La Ferme Benjo a pour optique de combiner la passion, la rigueur et la rationalité. En effet, l’une des missions premières est de faire un lait fourrager de haute qualité avec la meilleure rentabilité possible. Pour y parvenir, il faut bien conjuguer toutes les sphères de la ferme. Rien de moins. Possédant un troupeau d’environ 280 têtes dont 90 en lactation, la ferme se démarque pour son travail de la génomique et par son troupeau 100% testé leucose, néospora et staph et ayant une moyenne de 10 800 kg de lait à 4,5% de gras et 3,3% de protéines. Passionnée d’élevage, la ferme se diversifie grâce à l’élevage de bœufs wagyu. De plus, conjointement avec la compagnie Blacksilver Bovine Technology, la ferme est reconnue pour sa transplantation embryonnaire afin d’élever et d’offrir des femelles et des taureaux de hautes qualités.
1989
La Ferme Benjo est le projet de Josef et Bernadette, deux personnes déterminées qui sont arrivées au Québec avec un grand projet, mais sans parler un mot de français. Le jeune couple avait quitté la Suisse pour venir s’installer sur une ferme québécoise de 58 hectares avec ses deux jeunes enfants, Ivan et Sven. La ferme connaît un début modeste avec un troupeau de 72 animaux croisés logés dans des bâtiments de moindre qualité. En revanche, la qualité des terres offrait un bon potentiel de développement, une plus-value dont le couple avait pleinement conscience.
L’origine du nom de la ferme est bien simple : BENJO provient des diminutifs de Bernadette (Ben) et de Josef (Jo). La pancarte de la ferme a été faite avec le bois de l’ancienne étable; c’est également l’un des premiers bricolages faits par le couple après son arrivée au Québec. Encore aujourd’hui, cette mythique pancarte inspire une grande fierté dans la famille.
1992
Les premières années de la ferme sont exigeantes; la petite famille travaille sans relâche pour mettre sur pied une entreprise fonctionnelle tout en assurant la construction de deux nouveaux garages. Certes, plusieurs embûches pavent le chemin, mais le couple reçoit également quelques cadeaux de la vie, dont la naissance de Nadine et Joël.
2001
Avec les années, la Ferme Benjo est toujours à la recherche de nouveaux projets pour améliorer son rendement. Afin d’ajouter 42 places supplémentaires pour traire son troupeau toujours grossissant, le couple investit alors dans l’agrandissement de leur étable principale.
2000 à 2013
La ferme participe régulièrement aux expositions organisées dans son secteur. Le couple invite également ses enfants à participer aux jeux ruraux. Dès son plus jeune âge, Joël démontre déjà son bon instinct agricole.
2015
Josef et Bernadette entament le transfert de la ferme. Avec de nombreux projets en tête et une entreprise florissante, leur fils Joël prend alors le relais. Le succès de ce transfert a également permis à Joël de remporter le premier prix au concours de l’Œil du mentor en 2017.
2019
Afin de moderniser les installations de la ferme, l’étable à taures en stabulation libre est complètement démolie. Un bâtiment plus technologique et utilitaire est alors construit afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la ferme.
2020
Tout comme ses parents, Joël recherche constamment de nouveaux projets pour la ferme. L’achat d’un premier spécimen Wagyu est un nouveau tournant pour l’entreprise qui désire mettre en vente ses produits de qualité supérieure tout en conservant un lien fort avec ses clients.
2021
La ferme compte aujourd’hui 280 têtes, dont 90 vaches en lactation; c’est presque le double qu’au début, il y a déjà plus de 30 ans.
L’équipe qui travaille à la ferme est principalement composée des membres de la famille. Sans surprise, Bernadette et Josef sont toujours très présents. Bernadette, fidèle au poste depuis plus de trente ans, connaît tous les secrets de la traite, tandis que Josef est l’homme d’expérience. Il y a également Joël, le jeune passionné de gestion et de travail bien fait, ainsi qu’Ivan, une personne indispensable sur la ferme qui s’occupe de tout le côté mécanique.
Pour compléter l’équipe, l’entreprise fait également appel à un travailleur étranger. Par ailleurs, nous avons la chance de recevoir l’aide grandement appréciée de Nadine et de son conjoint Gabriel, ainsi que d’Émilie, la conjointe de Joël.
Joël, Propriétaire
« Nous sommes heureux et fier d'offrir des produits de qualité. »
Avez-vous des questions? L’équipe de la Ferme Benjo est prête à répondre à toutes vos interrogations. Un employé communiquera avec vous après le traitement de votre demande.